Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Nos activités > Visite d’une ferme hélicicole à Orbey 13 mai
Partager :Partager:

Visite d’une ferme hélicicole à Orbey 13 mai

Jeudi de l’Ascension, le 13 Mai 2010

Nous sommes partis à la découverte de notre emblème, le bien nommé ESCARGOT (en latin Hélix) chez M. et Mme HUSS qui nous ont accueillis chez eux au Pré aux colimaçons.

Leur site : http://le-pre-aux-colimacons.new.fr

Compte-rendu ferme helicicole Huss « le pre aux colimacons »

Petit encart :

En ce jeudi férié et pluvieux, nous avons démarré la journée par une visite au salon eco-bio de Colmar :

Malgre la forte affluence nous avons pu deambuler le long des allées, découvrir des produits et personnages interessants, déguster et acheter jambons, fromages et pain de très bonne facture.

Notre visite s’est achevée par un déjeuner improvisé sur place, jambon séché bio de Lorraine, fromage de Lombardie (Italie), pain bio, et vin du domaine Valentin Zusslin, un de nos membres.

Nous arrivons donc à l’activité principale de notre journée prévue pour 15 Heures, la visite de la ferme hélicicole Le pré aux colimaçons :

Petite présentation :

Debut de l’activite en 2001 : Altitude : 700 M Variété : Gros gris de Bourgogne (Helix Aspersa Maxima) Nourriture : farine, garantie sans ogm mais pas bio…peut être dans un futur proche et Ortie, navette… Production : 4 Tonnes Les peits naissent avec une coquille blanche (invisible, voir diaporama), et ont besoin de calcaire pour la développer. Le prédateur des escargots (en dehors de l’Homme, naturellement ( !) est principalement le rat.

Nous sommes attendus et accueillis de manière très sympathique par le couple Huss.

Après les présentations, M. Huss nous fais visiter la serre de reproduction où nous obtenons plein de détails sur la vie des escargots.

En premier lieu nous apprenons que la période de reproduction se situe entre mai et octobre, c.a.d. qu’il vient de réunir ses petites bêtes dans la serre où les conditions idéales (température et hygrométrie) sont réunies afin de provoquer et favoriser l’accouplement (les escargots sont hermaphrodites, cad a la fois male et femelle, après l’accouplement les deux porteront des œufs !) .

Il convient de préciser que le climat et l’altitude d’Orbey ne sont pas idéaux au départ, pour l’élevage d’escargots, malgré tout la production est satisfaisante, et suffit à assurer les besoins de la belle restauration locale (50%) et la clientèle particulière (50%)

Les bébés ressemblent à de petites boules translucides et nous avons l’occasion de voir leur evolution…2-3 jours, puis 15 jours, etc….

Le prix des bébés escargots est évalué a 1000 € /kilo

La durée de vie d’un escargot (pas tres precise) est estimée à 2-3 saisons possibles, mais ici après quelques mois, les escargots sont « transformés ».

Nous passons aux enclos extérieurs : (enclos fermé par une cloture électrique de faible intensite adaptée aux escargots !) La nourriture est en partie végétale : ortie royale et navette, ainsi que les farines La densite d’escargots dans les parcs est de 280 a 300 au m2

Il est important de signaler qu’une nouvelle coquille se forme (on voit les differences de couleur) quand on les sort

M. Huss a également mis au point un ingenieux système de planches lui permettant de distribuer le complement de nourriture aux escargots, de plus celles-ci leur permet de s’abriter des intempéries extrêmes (grêle….) ou simplement de la chaleur et du soleil.

Nous passons maintenant à la dégustation des produits, présentés par Mme. Huss, qui est responsable de la transformation des escargots ainsi que de leur commercialisation.

Au programme : Terrine Escargot/canard, baeckehoffe d’escargots, puis fromentines d’escargots. D’autres préparations existent. Les recettes sont testées avec Olivier NASTI, chef étoilé du Chambard à Kaysersberg.

Le tout est de très bonne qualite, nous repartons avec de nombreux paquets sous les bras et comblés par cette journee.

Portfolio