Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Nos activités > A la rencontre d’un pêcheur professionnel
Partager :Partager:

A la rencontre d’un pêcheur professionnel

Samedi 9 octobre

C’est par une après midi un peu fraîche qu’Adrien VONARB nous a reçu chez lui avec son épouse pour nous parler de son métier.

Un métier, dont il est le dernier représentant français dans le Haut Rhin, et qu’il exerce avec passion sur le Rhin et le canal du Rhône au Rhin. Professeur de musique et pêcheur amateur ; il a fait de son loisir son métier à la fin des années 80.

Deux ans après la pollution chimique engendrée par Sandoz, dans un contexte un peu difficile qui retarda d’ailleurs son installation. Adrien maîtrise son sujet ; nous parlant de l’histoire du Rhin, de la construction des centrales hydro-électriques, il nous apprend à comprendre les difficultés qui sont les siennes pour exercer ce métier. Difficultés aussi pour les poissons migrateurs . Le dernier saumon sauvage pêché dans le Rhin, l’a été dans les années 50, c’est la disparition des frayères surtout qui a eut raison de sa survie. A l’heure actuelle, c’est l’autre poisson migrateur qui voit sa population décliner (peut être va-t-il même disparaitre) ; en effet l’anguille est décimée lors de son retour en direction de la mer, par les turbines des centrales qui la mutilent et la tuent à petit feu.

Malgré ce tableau sombre, Adrien continue à travailler tous les jours et pose ses filets, exerçant une pêche responsable puisqu’il est en mesure de ne sélectionner que les poissons dont il pourra écouler la production, d’une part, épargnant les reproducteurs d’autre part. On trouve 35 espèces de poisson dans le Rhin. Presque toutes sont pêchées et "stockées" dans des bassins à l’extérieur en attente de transformation ou de grossissement (les truites notamment)

Vendant une toute petite partie de la pêche à quelques tables locales (dont l’Auberge de l’Ill à Illhauesern) ; Adrien et son épouse transforment le reste en spécialités vendues dans une dizaine de commerce haut rhinois sous la marque "Délices de nos rivières - Pêche Artisanale Alsace"

C’est ainsi dans un laboratoire professionnel que les poissons sont transformés depuis 1992, dans le respect de l’hygiène (marche en avant) qu’imposent les différentes taches : abattage, filetage, cuisson ou fumage, transformation, congélation ou surgélation...

Après la projection d’un petit film, nous dégustons deux spécialités préparées par Madame Vonarb. Tout simplement ...délicieux.

Une après midi qui passa très vite, trop vite ; Monsieur Vonarb ayant tant à partager que nombres de questions ne purent être posées. Nous nous sommes promis d’organiser une rencontre à table pour poursuivre nos conversations.

12 rue de Mittelhardt à Balgau Tél. : 03 89 48 59 78

Portfolio