Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Nos activités > Rencontre avec Jean Lhéritier président de Slow Food France
Partager :Partager:

Rencontre avec Jean Lhéritier président de Slow Food France

présentation de SF à Jo Spiegel, président délégué de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération)

Vendredi 12 novembre 2010

Jean Lhéritier, notre président national a fait un cours passage à Mulhouse dans le but de rencontrer quelques élus locaux de la M2A lors d’un déjeuner informel.

Petite visite à Renaud Chabrier, chef du Poincaré II à Mulhouse, membre actif du Schnackala. Il propose dans son restaurant le menu Slow Food / Climat gourmand avec des aliments d’origine locale. (voir le reportage de France 3 Alsace dans la rubrique Revue de Presse)

Puis déjeuner aux Caves du Vieux Couvent, chez Philippe Thuet, pour retrouver Monsieur Jo Spiegel et son équipe.

Philippe Thuet, membre Slow Food Schnackala, propose aussi le menu "Climat gourmand" conçu autour de produit locaux de saison, bio et à faible empreinte écologique. C’est d’ailleurs cette opération initiée par le service Développement durable de la M2A qui a permit au Schnackala de mettre en avant ses arguments du "Bon, propre et Juste"

Le repas commence par un échange sur le mouvement Slow Food en général, et sur l’engagement de Jean Lhéritier en particulier, qui s’est investi en 1997. Pour Jo Spiegel, les actions de Slow Food s’inscrivent dans la démarche du territoire d’avancer vers un équilibre nouveau, plus humain et plus respectueux de l’environnement.

Il est clair que nous en sommes au début de l’aventure, tant au niveau de Slow Food que de l’implication des collectivités territoriales. L’image de Slow Food, ainsi que son slogan "Bon, Propre et juste", sont porteurs pour le plan climat qui permet de mettre en place une vraie dynamique de réseaux avec de multiples acteurs. Le Schnackala en sera dorénavant un, puisque nous serons signataires du nouveau Plan Climat 2011.

La venue de Jean Lhéritier aura permit aux élus présents de prendre toute la mesure de ce que Slow Food représente à l’échelle mondiale et devrait conduire à une meilleure perception de nos actions auprès d’un public mieux informé.

Portfolio