Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Nos activités > La biodynamie et les vins
Partager :Partager:

La biodynamie et les vins

avec Jean-Pierre FRICK, vigneron à Pfaffenheim

Samedi 26 Mars 2011

Lieu : Le Rouge et le Noir, Cave et Bar à Vin , 42 avenue Clemenceau à Mulhouse

Présentation de la biodynamie par l’un des spécialistes et précurseur dans le vignoble alsacien : Jean Pierre Frick, membre du Schnackala

Dégustation de 4 cuvées du Domaine Frick

Atelier Jean-Pierre Frick : vigneron en biodynamie

http://www.pierrefrick.com/index.php

C’est en 1924 que Rudolf Steiner donna chez le comte de Keyserling, dans son « cours aux agriculteurs », les bases de l’agriculture biodynamique. La biodynamie est reconnue officiellement par le gouvernement français depuis 1987. Sa marque DEMETER est protégée mondialement. Pour en savoir plus sur cette science du vivant, n’hésitez pas à lire : Le vin du ciel à la terre de Nicolas Joly aux éditions du Sang de la Terre Le Rouge et le noir : cave et bar à vins spécialisés en vins « naturels ». Pour en savoir plus sur les vins naturels (dont la définition légale n’existe pas), n’hésitez pas à lire : Le vin au naturel de François Morel aux éditions Sang de la Terre

http://lerougelenoir.canalblog.com/tag/Le%20Rouge%20et%20le%20Noir

Jean-Pierre Frick arrive au Rouge et le Noir alors que nous sommes tous installés autour d’une grande table, prêts à l’écouter avidement. Il se présente et nous explique qu’il connait Slow Food depuis pas mal de temps déjà. Il a notamment travaillé avec SF à un congrès à Florence pour l’union européenne. Il s’agissait de définir le métier de « vigneron ». La conclusion a été : un vigneron est quelqu’un qui travaille dans sa vigne (agriculteur), dans sa cave (éleveur de vin) et qui a un contact avec le public et les clients.

M. Frick est donc vigneron, à Pfaffenheim. Son père faisait le même métier et s’était déjà converti au Bio en 1970. En 1988 Jean-Pierre décide de ne plus chaptaliser ses vins (ajouter du sucre pour augmenter le degré d’alcool), et en 1999 il réalise son premier vin sans soufre.

Avant d’entrer dans les détails, rappelons qu’on ne parle pas de vins bio, mais de vins issus de raisins de l’agriculture biologique. Différence entre la Bio et la Biodynamie : en bio, le label est opposable. C’est-à-dire que si un consommateur veut dire qu’il y a tromperie, on peut faire analyser le vin et si tel est le cas le vigneron peut être puni par la loi. En biodynamie, les labels sont privés, et donc non opposables. Il s’agit de chartes mises en place par des organismes privés, tels DEMETER, NATURE&PROGRES, la FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique).

A un moment donnée, l’U.E. a étudié la possibilité de créer le nom « vin Bio » mais pour diverses raisons (notamment réticence des vignerons conventionnels dont les vins seraient quasi, de fait, « déclassés ») cela n’a pas marché.

Remarques diverses au long de la conversation :
- 75% des vins d’Alsace sont distribués en supermarché, et donc sans lien avec le vigneron
- les vins de Jean-Pierre Frick sont encapsulés.
- le « goût de bouchon » provient de bactéries/champignons qui migrent du bouchon liège au vin.

Bases de la Biodynamie : il s’agit des normes Bio + 2 ajouts 1. Les préparats Les deux plus importants : a. Le « 500 » ou bouse de corne à base de bouse de vache placée dans une corne puis mise en terre et déterrée à des dates précises (utilisé sur le sol) b. Le « 501 » ou silice de corne : il s’agit de la corne de vache remplie de quartz et pilée (utilisé sur les feuilles) Les préparats sont dynamisés dans une eau naturelle : on brasse dans un sens jusqu’à obtenir un profond tourbillon, puis on brasse dans l’autre sens, pendant une heure. D’autres sont à base de plantes : ortie, prèle, valériane, achilée…. Les doses employées sont très faibles, et les préparats sont pulvérisés sur les sols ou les feuilles à des périodes très précises tenant compte des rythmes des astres. En « mémorisant » les informations transmises par le minéral ou le végétal, l’eau se charge des éléments qui seront alors transmis à la terre ou aux feuilles ; une sorte de traitement homéopathique qui aura bien sûr un effet sur la santé de la plantes et sur le vin final.

2. Respect des rythmes des astres. Les végétaux sont plus sensibles que les hommes et les animaux aux courses des planètes, notamment à celle de la lune.

DEGUSTATION Lors de la rencontre, nous avons dégusté :
- Pinot Noir 2008
- Chasselas 2009
- Muscat 2005 Ainsi qu’un Pinot Blanc de Noir et un Gewurztraminer Sélection de Grains nobles 1989 extraordinaires.

Parmi les participants, Claire Perrot et Didier Sintot tous deux membres du GAG http://www.comte.com/le-groupuscule-d-actions-gustatives-gag,38,0,115,1,1.html Ils nous ont amenés d’excellents comtés et avec Pierre Frick nous nous sommes tous amusés à faire des accords vin/fromage ! Quel délice ! Je crois bien que les 3 compères ont trouvé un accord exceptionnel entre un comté et un vin de Jean-Pierre…mais chut…c’est encore un secret !

Portfolio

Article Alsace 24 mars 2011