Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Nos activités > Rencontre avec de jeunes agriculteurs
Partager :Partager:

Rencontre avec de jeunes agriculteurs

Dimanche 22 avril à Feldkirch

Rendez-vous à 10 h ce dimanche 22 avril, à la ferme MOYSES, 63 rue principale à Feldkirch.

Gisèle, Karine, Dorian, Diane, Martine et Fabienne étaient présents pour découvrir les activités de cette ferme de 50 hectares.

Jean-Christophe MOYSES et Sylvain SCHACHER nous ont d’abord emmenés à travers champs, tout en nous parlant de leur travail. Nous avons pu observer de près, malgré la boue (il a beaucoup plu ces derniers jours !), les diverses variétés de céréales plantées :

- les blés : le blé rustique Hardy, le rouge de Bordeaux, le rouge d’Altkirch, le rouge du Roc, le rose de Feldkirch récolté au ciseau et battu à la main, le blé Alauda à l’essai actuellement…

- l’orge brassicole, le seigle, le petit épeautre aussi...

Pendant ce parcours qui a duré une bonne heure, Jean-Christophe et Sylvain nous ont apporté différentes informations :
- les variétés anciennes de céréales ont besoin d’un certain temps pour s’adapter aux conditions actuelles de culture ; . une très grande différence de taille existe entre le blé moderne et l’ancien ; . cette année, environ 12 hectares de céréales ont gelé mais les variétés anciennes ont mieux résisté . des règles strictes régissent la multiplication des céréales. Pour avoir le droit de reproduire des semences, il faut payer des royalties. Seule la multiplication pour son propre usage est tolérée. Jean-Christophe a adhéré à l’association Kerna ùn Sohma graines et semences en alsacien) qui œuvre en vue de de sauvegarder les semences anciennes et locales adaptées au terroir alsacien dans le cadre d’une agriculture à orientation écologique ; . la récolte s’effectue à l’aide de matériels empruntés auprès de cette association ; . le plus gros de la récolte des céréales de la ferme est vendu à des grossistes.

Nous terminons par une visite aux oies et au verger. Les oies n’ont pas vraiment apprécié notre présence, elles nous l’ont fait entendre, mais il faut dire que l’une d’entre elles vient de se faire dévorer par un renard, alors qu’elle couvait les œufs du groupe ! Le verger de 60 ares comporte de nombreuses variétés de fruits (pommes, cerises…) cultivés bio. Nous passons devant des pancartes annonçant la vente de pizzas et de tartes flambées. Sylvain s’occupe tout particulièrement de cette partie « repas bios », avec vente également de fruits et légumes de saison, d’œufs, de pain cuit au feu de bois une fois par semaine. La ferme assure également la restauration lors des « jeudis du parc » et du festival « scènes de rue », organisés par la ville de Mulhouse.

La ferme comptait jusqu’à 3000 poules il y a quelque temps. Mais trop de cadavres à aller ramasser chaque matin, trop de poules envahies par les poux (ces bestioles qui, enfermées dans un bocal pendant 2 ans, continuent à vivre et à se reproduire, en parthénogenèse !). Seules 250 poules continueront à pondre ici, leur arrivée est prévue pour demain.

Ensuite, repas composé de poulet à la crème, knepfle et haricots. Et le pain maison pour saucer. Tout le monde a apprécié. L’occasion aussi de faire connaissance avec Aurélie (Lili) MOYSES et les trois enfants. Après le repas, Lili nous a emmenés au moulin. Mais elle a tout d’abord fait fonctionner devant nous la trieuse, datant de 1943 et achetée « au bon coin » et qui, comme son nom l’indique, trie d’un côté les grains de blé et de l’autre les cailloux et la vesce. Cette dernière n’est toutefois pas à éliminer totalement, d’après les dégustateurs de pain ! Nous découvrons également les deux fours à pain et le pétrin en bois. Lili fabrique son propre levain et pétrit le pain à la main. Et nous voilà tous devant le moulin, arrivé depuis peu à la ferme, composé de deux meules en granit le plus dur d’Europe, acheté auprès des Frères Astrier de Castres. Ce moulin a l’avantage d’un bon rendement et d’une consommation électrique faible. Un kilo de graines donne 850 grammes de farine.

La visite est à présent terminée. Nous repartons très satisfaits de cette journée si enrichissante, deux kilos de farine sous le bras et pour certains du pain, des confitures bios… Un grand merci à toute la famille MOYSES/SCHACHER pour leur accueil et pour le temps qu’ils nous ont consacré.

Portfolio