Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Idées, Astuces > La tartine du Schnackala
Partager :Partager:

La tartine du Schnackala

avec de la choucroute bio !

La Tartine du Schnackala « Mousse de Hareng fumé – Choucroute fraîche »

Ingrédients pour 20 tartines

Une miche de pain de seigle Bio 200 gr de harengs fumés sans arêtes 10 cl de crème fraiche Bio 400 gr de choucroute crue Bio 1 gendarme Huile de colza, huile de noix, carvi en poudre

Progression :

Assaisonner la choucroute avec un mélange huile de noix/huile de colza et une cuillère à café de carvi en poudre. Mixer le hareng et la crème fraiche pour en faire une mousse à tartiner Couper (ou faire couper par votre boulanger) le pain de mie en tranche de 1 cm d’épaisseur. On peut éventuellement faire griller légèrement le pain

Etaler un peu de mousse sur chaque tartine, disposer la choucroute assaisonnée dessus, décorer avec quelques fines tranches de gendarme.

La Choucroute est avant tout un légume bon pour la santé. Avec 22 kilocalories pour 100 grammes, des glucides, des vitamines C, B, E, du potassium, du calcium, du magnésium, elle a sa place sur tous les repas : crue ou cuite. Elle régénère la flore intestinale, ses vitamines permettent de résister aux infections et elle serait même conseillée pour avoir une belle peau et perdre du poids d’une façon naturelle. Eternelle, elle est donc un légume diététique des plus modernes.

Le Hareng Déjà au Moyen Age, le hareng arrivait salé des Pays Bas en Alsace. Par le Rhin, les tonneaux de vin d’Alsace descendaient. Au retour, ils étaient remplis de harengs salés. Il accompagnait souvent la choucroute comme en témoigne certaines recettes du 17ème siècle. Voilà pourquoi, il tient toujours une place importante dans la gastronomie alsacienne.