Nous contacter

Schnackala
Slow Food Alsace (68)

 Convivium œnogastronomique et culturel
Accueil du site > Nos activités > Apéri’ Slow avec Jean-Philippe PADIE
Partager :Partager:

Apéri’ Slow avec Jean-Philippe PADIE

Dimanche 18 mai à 11h - MULHOUSE

Le Schnackala a organisé son premier Apéri’Slow en compagnie du vigneron Jean-Philippe PADIE !

L’idée des apéri’slow est de nous permettre de nous retrouver dans un lieu sympathique en compagnie de vignerons ou de producteurs locaux, d’échanger et de déguster de manière conviviale.

Cette première a eu lieu à la Maison des Berges à Mulhouse et nous a fait rencontrer un vigneron très attachant qui connait très bien les valeurs de Slow Food. Il produit des vins "natures" délicieux et réputés dans le monde des vins authentiques. Nous avons aussi eu l’occasion de déguster une cuvée produite par un vigneron de l’Aude, membre du convivium "L’Aude à la Bouche", Sylvain Baumann.

En savoir plus sur le vigneron  : Jean-Philippe Padié a grandi en Bourgogne, eu ses premières émotions vinicoles sur les Gaillacs de Plageoles et suivi ses études d’agronomie (viti-oeno) à Montpellier pour finir par s’installer dans les montagnes de la Vallée de l’Agly à Calce.

Est-ce pour ce paysage incroyable de garrigues sur fond du Canigou ? Est-ce pour l’incroyable géologie des sols (marnes noirs, schistes, argilo-calcaires, marnes roses et grises) ? Est-ce pour se rapprocher de celui qui incarne les vins « Bio » de Calce : Gérard Gauby ? Est-ce pour retrouver de véritables racines paysannes ? A y regarder de plus près, c’est tout cela à la fois !

Diplôme en poche, Jean-Philippe Padié va passer presque deux ans au Domaine Mas Amiel (grande époque du Domaine dirigé par Jérémie Gaïk) puis se perfectionnera encore deux ans chez Gérard Gauby. C’est donc assez logiquement qu’il décide de s’installer là en 2003 avec au départ 6.5ha (aujourd’hui 15 ha dont 2,5 en fermage) perdus au milieu du romarin, de la santoline et du thym. Jean-Philippe Padié a réuni une bonne trentaine de micro-parcelles (7 cépages) qui sont comme des notes de musique aromatiques lui permettant de jouer sur la complexité et composer ses mélodies donnant naissance à 4 grandes cuvées phares. Il ne faut pas oublier son associé-copain Guillaume Jouquet venu en renfort pour compléter le tableau et planter complètement le décor.

La vigne est menée en respectant complètement les sols car il s’agit bien là de la richesse de ce terroir : labours, au cheval quand le chenillard ne passe pas sur les pentes trop importantes, très faibles rendements (autour de 15hl/ha). Un travail de forcené qui s’est affiné assez vite pour s’épanouir complètement depuis peu dans la biodynamie. Le résultat est à la hauteur de son engagement car la complexité et la minéralité sont au rendez-vous dans ses cuvées et plus particulièrement dans les vins blancs (toujours plus minéraux) : Fleur de Cailloux (Grenache blanc et gris, Maccabeu) et Milouise (Grenache blanc et gris 50-50). Jean-Philippe Padié « apprenti vigneron » est un jeune homme sensible, touchant, heureux et généreux, habité par l’envie de nous faire plaisir. La magie du village de Calce était bien au rendez-vous...

SOURCE : www.petitescaves.com

Portfolio